Moyen-Orient et péninsule Arabique

Bibliothèque Nūr al-Dīn al-Sālimī

Bidiyya, Sultanat d’Oman

Haut-lieu de la culture lettrée ibadite omanaise, la bibliothèque est une institution privée aux mains de la famille al-Sālimī. Elle est administrée par Abdulrahman Al Salimi et conserve en partie l’héritage de la collection de ‘Abd Allāh b. Ḥumayd Nūr al-Dīn al-Sālimī, qui fut à l’origine de la restauration de l’imamat à Tanūf, en 1914. La bibliothèque renferme le plus ancien manuscrit connu à Oman : le Kitāb al-taqyīd d’Ibn Baraka, daté de 963/1555.


Dhākirat ʿUmān

Mascate, Sultanat d’Oman

Dhākirat ʿUmān est une association à but non lucratif fondée en 2013 et rattachée au Ministère du Patrimoine. Elle a pour mission principale la collecte, l’indexation, la publication et la promotion du patrimoine écrite et iconographique omanais. Elle travaille en collaboration avec de nombreuses bibliothèques privées et a catalogué plus de 10 000 manuscrits depuis sa création. Depuis 2015, l’association a créé une maison d’édition qui édite de nombreuses sources ibadites.

Liens utiles

– Le site de Dhākirat ʿUmān : https://maqsurah.com/home/library/1

– La page Twitter de l’association pour suivre les parutions : https://twitter.com/tha_oman


Ministère des Affaires religieuses

Mascate, Sultanat d’Oman

Le Ministère des Affaires religieuses ne dispose pas d’un département des manuscrits mais s’est engagé dans l’édition de manuscrits de jurisprudence et dans la numérisation des documents collectés par Ministère du Patrimoine. Ces documents sont consultables gratuitement, ainsi que nombres d’ouvrages édités par l’institution (cf. infra). En outre, plusieurs hauts fonctionnaires du Ministère sont impliqués dans la promotion des études ibadites, que ce soit à travers l’effort d’édition des textes médiévaux ou la participation et le soutien à des événements scientifiques à travers le monde.

Liens utiles

– La bibliothèque électronique du Ministère : https://elibrary.mara.gov.om/


Ministère du Patrimoine et du Tourisme

Mascate, Sultanat d’Oman

Le Ministère a été fondé en 1976 par décret sultanien (12/76), avec pour mission d’encadrer le processus d’élaboration d’un patrimoine national. Il se dote, en 1977, d’un département des manuscrits chargé de collecter les manuscrits disséminés dans le pays. La liste des manuscrits mise à disposition sur le site du Ministère fait actuellement état de la présence de 5 991 documents. Comme dans la plupart des cas à Oman, ces manuscrits sont datés des XVIIe-XIXe siècles.

Liens utiles:

– La bibliothèque des manuscrits numérisés : https://www.mhc.gov.om/ministry-projects/manuscripts/

– La bibliothèque numérique : https://www.mhc.gov.om/ministry-projects/the-digital-library/https://www.mhc.gov.om/ministry-projects/the-digital-library/

(Il semble que le site soit actuellement en cours de maintenance et qu’il ne soit pas possible d’accéder aux bibliothèques numériques.)